Age 3.0 – la Foire du vieillissement créatif est organisée par Communautique, le projet ACT, l’Université Concordia et engAGE.
Communautique
Communautique est un hub d’innovation ouverte dédié à l’apprentissage, la collaboration, la recherche et l’expérimentation en innovation sociale et technologique. L’organisme a pour mission de soutenir la participation citoyenne en favorisant la maîtrise de l’information, l’appropriation des technologies de l’information et des communications et la contribution à leur développement. Communautique œuvre depuis 16 ans à la démocratisation de l’accès aux technologies dans une perspective de développement économique, culturel et social. Il est précurseur tant pour l’arrivée des Living Labs, qu’il a contribué grandement à faire connaître, que pour l’avènement des Fab Labs au Québec. Il a ouvert échoFab, le 1er Fab Lab au Canada, et co-fondé Fab Labs Québec. Il est l’initiateur du projet Matière Grise QI2025, un écosystème dédié à la « Silver économie », l’économie par et pour les aînés. www.communautique.quebec
Le Projet ACT
Ageing + Communication + Technologies (ACT) is a multi-methodological research project that brings together researchers and institutional and community partners to address the transformation of the experiences of ageing with the proliferation of new forms of mediated communications in networked societies. ACT is comprised of researchers, students, and community and institutional partners from around the world. Together, we are investigating how ‘digital ageism’ – the individual and systemic biases that create forms of inclusion and exclusion that are age-related – operates in subtle ways at this time. Through our collective and collaborative research, we provide an analysis that comes from our engagement with individuals and communities of elders and suggest strategies for change. www.actproject.ca
Université Concordia
Champions olympiques. Lauréats d’un oscar. Concepteurs de satellites. L’Université Concordia voit grand et attire la réussite. Créative. Diversifiée. Concordia repousse les limites et jette des ponts entre les disciplines. Elle brille dans une foule de domaines : aérospatiale, nanotechnologie, journalisme, psychologie, génomique, cinéma, arts plastiques, finance et pratiques commerciales durables. Audacieuse. Dynamique. L’Université accueille 46 000 étudiants dans la ville nord-américaine la plus excitante qui soit, Montréal. Recherche de pointe, enseignement de qualité, engagement communautaire, service convivial : gages d’une expérience transcendante. Célébrant ses 40 ans en 2014, Concordia incarne plus que jamais l’université de demain.
engAGE : le centre de recherche sur le vieillissement de l’Université Concordia
engAGE cherche à modifier la façon dont on conçoit le vieillissement par le biais de recherches innovantes, collaboratives et interdisciplinaires. Les chercheurs d’engAGE travaillent avec des personnes âgées et leurs communautés pour aborder des problématiques et créer des opportunités dans toutes les sphères de la vie : sociale, physique, cognitive, émotionnelle et politique. Le groupe de recherche regroupe des chercheurs provenant de domaines variés, des arts plastiques à la physique, afin de mettre en pratique des façons créatives pour étudier l’âge et améliorer la santé et le bien-être des individus à toutes les étapes de leur vie. Notre collaboration avec des aînés, des groupes communautaires, des professionnels de la santé et des partenaires de l’industrie nous permet une analyse approfondie des expériences et des défis rencontrés pendant le vieillissement, puis de suggérer des stratégies en conséquence.
Zagora
Zagora est une firme spécialisée en production de conférences et événements d’affaires. Elle conseille, sur le plan stratégique, les organisations qui désirent: rendre leurs événements plus pertinents, achalandés et rentables. Sa fondatrice possède une expérience internationale de production de centaines de conférences au sein d’entreprises telles: IIR (désormais Informa Group), Thomson Reuters, IATA et TC Media.
Aussi, Zagora produit ses propres événements sur des sujets novateurs, dont la Silver Economy. Tout récemment, la présidente a été nommée la première ambassadrice d’Aging2.0 de Montréal. L’objectif est d’aider l’éco-système des stratégies-ups montréalaises de considérer le vieillissement comme un axe de développement exceptionnel et important.
www.zagoralive.com/